*
Photo_center_l



L'HISTOlRE...



Grâce à la présence de nombreux cours d'eau propices à la culture et au rouissage du lin et du chanvre, des centaines de tisserands s'installèrent en Centre-Alsace au XVIIe siècle, et plus paticulièrement à Muttersholtz et dans les villages alentours.


Au fil du temps, ces petits ateliers s'adaptèrent à la demande pour s'orienter progressivement vers le tissage du coton au milieu du XIXe siècle. Au début du XXe siècles, les ateliers se mécanisèrent mais les grandes industries prirent le dessus et l'ensemble de ces ateliers qui travaillaient tous comme façonniers disparut au cours des années 1960.



Michel GANDER (7ème génération) fut le seul à prendre un nouveau départ, en réhabilitant les très anciens tissus traditionnels en lin, et avec d'autres méthodes de commercialisation.


En mai 2007, l'entreprise a été labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" par le Ministère de l'Artisanat pour son savoir-faire rare et ancestral.

Voir galerie photos

 

PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Pied de page


Mentions légales - Tous droits réservés ©  2008 -2015                                      Réalisation : Cré@site-services

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail